Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SANCTUAIRE DU POLICIER
Visiteurs
Depuis la création 31 444
Publicité
Newsletter
LE SANCTUAIRE DU POLICIER
  • Bienvenue sur le blog des élèves de seconde B et c de notre lycée. Entrez avec nous dans l'univers inquiétant du roman policier et partagez nos interrogations : le roman policier a-t-il pour seule ambition de tenir son lecteur en haleine ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mars 2012

Benjamin Malaussène, de Daniel Pennac

Nom : Benjamin Malaussène

Age : majeur, sans précision complémentaire

Lieu de résidence : Belleville (Paris)

Métier : bouc émissaire professionnel, travaille pour la Reine Zabo aux Editions du Talion

Traits de caractère : généreux mais se laisse influencer, ne défend pas sa cause

Famille : s'occupe de ses frères et soeurs nés après les conquêtes amoureuses de sa mère, des grands-pères drogués de la ville, possède un chien épileptique nommé Julius

Situation amoureuse : fiancé de Julia/Julie Corrençon, journaliste

Rôle dans l'histoire : est soupçonné d'être un tueur récidiviste

Benjamin Malaussène est soumis, de par son métier, à ses supérieurs tels que la Reine Zabo. Il est tenu coupale des erreurs d'autrui et permet ainsi au personnel du magasin dans lequel il travaille de ne pas avoir à supporter les complaintes des clients. Son métier n'est pas commun, nous pouvons même dire qu'il n'existe pas dans la vie réelle. Seulement, si Benjamin Malaussène n'effectue pas cette tâche, il est licencié... et il le craint. Nous pouvons alors supposer qu'il n'a pas fait de grandes études.

Nous avons à faire à une double identité : l'être et le paraître. En effet, Benjamin Malaussène se montre maladroit, hébété, engourdi. Néanmoins, les reproches qu'il subit ne lui sont pas destinés et la clientèle ne le sait pas. En réalité généreux, serviable et à l'écoute de son entourage, le lecteur le trouve à la fois pitoyable et adorable.

Sarah F. et Claire PO. (2nde B)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité