Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SANCTUAIRE DU POLICIER
Visiteurs
Depuis la création 31 403
Publicité
Newsletter
LE SANCTUAIRE DU POLICIER
  • Bienvenue sur le blog des élèves de seconde B et c de notre lycée. Entrez avec nous dans l'univers inquiétant du roman policier et partagez nos interrogations : le roman policier a-t-il pour seule ambition de tenir son lecteur en haleine ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mars 2012

Héros, Antihéros et personnage de roman.

« Les héros et les idoles continuent de nos jours à désigner, de civilisation en civilisation, une classe de surhommes dans laquelle chacun projette ses rêves et puise ses modèles. »

Dans la littérature, nous pouvons distinguer trois types de héros :

- Le héros tragique : il est exemplaire, mais doit affronter un destin où tout est perdu d’avance. Les héros de Shakespeare font par exemple partie de cette catégorie.

- Le héros épique : héros se battant contre des forces extérieures douées d’une force fatale. C'est un homme exemplaire. Les héros décrits par Homère sont des exemples classiques de ce type de héros emblématique.

- Le héros problématique : celui du roman, n’a pas de destin, son esprit est instable, il se questionne sur sa vie. Ce dernier, correspondant à la littérature du XIXème et du XXème siècle, se rapproche du héros de roman.

Traditionnellement, le héros de roman policier est le détective. C'est un génie de la déduction doué d'un don d'observation exceptionnel, d'une minutie frisant la maniaquerie ; il est courtois et rigoureux, mais extravagant et plein de bizarreries. Il agit peu, mais apprend. Rien ne peut lui arriver. Sherlock Holmes de Conan Doyle en est l’exemple typique.

L’antihéros est le personnage central d’une œuvre qui ne présente pas certaines, voire aucune, des caractéristiques du héros conventionnel comme le courage, la sagesse, la bravoure…

L’antihéros peut se différencier par ses caractéristiques morales ou physiques. En effet, l’antihéros peut être un « bon » héros mais qui, par des contraintes physiques comme son poids, sa taille, son apparence… va s’écarter de son rôle. Mais l’antihéros est souvent considéré comme un personnage négatif n’ayant pas de noble quête.

 Le personnage est un être fictif créé par l’auteur grâce à un procédé nommé la caractérisation. Ce procédé consiste à définir ce qui identifie un personnage, comme son apparence, son nom, ses origines… Le personnage de roman n’est pas anonyme et il doit posséder un caractère, qui permettra au lecteur de le juger, ou de s’identifier à lui.

Les personnages d’un roman peuvent se distinguer par leur rôle dans l’histoire, on retrouve souvent un héros, son acolyte, un antagoniste et un personnage qui se met en travers du chemin du personnage principal.

Damien.M, Bastien.L, René.DC (2nde C)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité